DE IT
Cuves blanches selon le Système ZEMENTOL<sup>®</sup>

Cuves blanches selon le Système ZEMENTOL®

La solution d’étanchéité pour les constructions en béton étanche à l’eau

 

Définition du Système ZEMENTOL®

L’étanchéité durable à l’eau de la section transversale du béton grâce à l’utilisation d‘un béton étanche à l’eau possédant des qualités spécifiques conformes aux exigences et aux indications de la norme ainsi que la construction d’ouvrages en forme de cuves soumises à la pression de l’eau à titre de simple système d’étanchéité de la structure portante et ce, compte tenu :

  • des contraintes et difficultés particulières telles que p. ex. le retrait, le fluage, la température ou les différences de température, l’état de la construction, etc.
  • des données géologiques et hydrologiques p. ex. du terrain à bâtir, de la qualité de la nappe phréatique (pollution chimique), de ses variations, de la pression maximale de l’eau, etc.
  • de la spécificité du béton conformément aux critères de qualité et aux propriétés requises.

 

Le Système ZEMENTOL® se trouve valorisé par ses ingénieurs spécialisés et chevronnés, lesquels respectent et tiennent compte des prescriptions relatives à la capacité d’utilisation et de fonctionnement ainsi que par une conception spécifique à l’ouvrage et un encadrement devenu la règle de la technique.

 

Avantages

Face aux étanchements de surface traditionnels :

  • Economies considérables et réduction des durées de construction dues à la suppression
  • de la méthode d’étanchéité y compris de tous les travaux liés tels que ceux de protection du béton ou de la chape de ciment
  • de la traditionnelle « membrane d’étanchéité » sous forme de feuilles, de bandes noires collées, etc.
  • de tous les travaux accessoires et de toutes les difficultés liées
  • Les coûts de l’ouvrage fini sont réduits de manière drastique, comparés aux étanchements de surface traditionnels
  • L’indépendance face aux intempéries garantit une construction en continu et par conséquent rapide vu que même en période de mauvais temps les étapes de bétonnage destinées à l’étanchéité de la structure portante peuvent être effectuées coup sur coup
  • La capacité d’assainissement en cas d’infiltrations d‘eau est l’un des avantages essentiels de la cuve blanche. Les infiltrations sont faciles à éradiquer et à assainir durablement et rapidement au moyen de procédés spéciaux et ce, même en présence de pénétrations d’eau sous pression.

 

Formulation du béton

Les mesures dont il faut tenir compte pour la formulation du béton jouent un rôle déterminant lors de l’élaboration de la structure portante étanche à l’eau – en plus de celles relatives à la construction.

 

Le « support d’étanchéité », c’est à dire le béton, doit à cet effet accomplir les tâches suivantes :

 

  • assurer la stabilité statique de la structure portante
  • assurer l’étanchéité durable à l’eau
  • résister aux substances qui agressent le béton et l’acier, ainsi qu’à toute autre influence nocive, etc.

 

À cet effet, nos ingénieurs et spécialistes du béton fixent les critères de qualité et les propriétés nécessaires au béton de manière à les transmettre ensuite au fabricant de béton ou à la centrale à béton concernée. Le fabricant de béton est tenu de remplir ces critères de qualité.

 

Matériaux spéciaux

Le programme complet de matériaux spéciaux ZEMENTOL est à votre disposition pour assurer l’étanchéité de tous vos joints et réservations.

 

Pourquoi faut-il faire appel aux prestations des ingénieurs dans le cas de l’étanchéité ?

Tout étanchement ne peut devenir une règle technique que s’il a été conçu avec précision et exactitude.

 

Cette nécessité de conception de l’étanchéité s’applique notamment aux ouvrages en béton étanche à l’eau, c’est à dire là où la problématique est particulièrement complexe. Il n’existe pas de schémas de règles voire même de recueil de règles sur ce sujet.

 

C’est pour cette raison notamment que la norme SIA 272 parle de « recommandations » et de « mesures dites complémentaires ». Ce qui s’explique entre autres par le fait que chaque ouvrage est soumis à des contraintes hydrologiques, géologiques et de construction variées.

 

De ce fait, l’ingénieur civil encourt le risque, en cas de sinistre, de se voir reprocher par un tribunal une erreur de conception. Afin de remédier à ce genre de complication, le bureau d’ingénierie ZEMENTOL prend en charge la conception de l’étanchéité au moment de la commande et engage par conséquent sa responsabilité de conception pour le domaine de l’étanchéité.

 

Examen de l’ouvrage

Les ingénieurs ZEMENTOL examinent en détail les spécificités de chaque ouvrage. Toutes les conditions-cadres telles que le terrain, la qualité de l‘eau, le type de structure portante, l’état de la construction, les dimensions des structures, l’utilisation de l’ouvrage et les contraintes particulières sont examinées, puis répertoriées en vue de la conception du projet.

 

C’est conjointement que tous les ingénieurs civils participant au projet sélectionnent d’un commun accord la solution d’étanchéité adaptée à l’ouvrage en question.

 

Ces solutions avérées, fiables, simples à réaliser d’un point de vue technique et bon marché sont ensuite transposées dans le concept du système d‘étanchéité.

 

Conception spécifique à l’ouvrage

Les spécialistes ZEMENTOL élaborent alors un plan d’étanchéité de l’ouvrage comprenant une vue d’ensemble et une vue détaillée, l’ensemble des informations nécessaires à l’étanchement telles que p. ex. les rubans de joint, le positionnement des rubans de joint, les étapes de bétonnage, les réservations, les solutions spéciales et la formulation du béton.

 

Après connaissance de la centrale à béton les formulations de béton requises sont alors définies pour chacune des structures de la construction.

 

De plus, le taux d’armatures minimales nécessaires pour réduire le risque de fissuration de la construction ainsi que la garantie de capacité d’utilisation sont transmises au bureau d’ingénierie chargé des structures.

 

Économie d’acier de construction

Grâce à des mesures ciblées prises au niveau de la formulation du béton et de la construction dans le souci de réduire les contraintes, nos ingénieurs parviennent à des teneurs en armatures économiques et rentables.

 

Qualité de conception et d’exécution

Le plan d’étanchéité de l’ouvrage, vue d’ensemble et vue détaillée comprises, est la condition nécessaire si l’on veut atteindre une qualité d’exécution supérieure et, en même temps, il sert de base à l’optimisation de la préparation des travaux par l’entreprise de construction. Même par la suite, il sera possible d’identifier avec précision les solutions d’étanchéité qui ont été employées pour telle ou telle structure de la construction. Ce qui peut se révéler utile lors de la transformation de l’ouvrage ou du rajout de dépendances. Cette exactitude au niveau de la conception constitue une aide précieuse pour les architectes et les ingénieurs civils chargés de la structure portante. De plus, elle permet de livrer suivant les indications requises par la norme SIA pour les « cuves blanches » appliquées aux ouvrages enterrés et souterrains.

 

Encadrement et prise en charge complète du projet par unspécialiste chevronné

Depuis 1952 ZEMENTOL vous garantit la meilleure solution qui soit, pour une qualité supérieure et une rentabilité élevée. Les clients ZEMENTOL ont droit au meilleur service possible: l’encadrement et la prise en charge complète du projet, de sa conception jusqu’aux mesures d’accompagnement de la construction sur le chantier.